Solutions d'Agriculture 

saines et durables

HISTORIQUE

1 – GENESE DE LA FILIERE ARACHIDE AU SENEGAL

Au lendemain des indépendances, la filière arachide sénégalaise était, en grande partie, la propriété des européens. En effet, la plupart des unités de production et de commercialisation des produits de l’arachide appartenaient aux capitaux étrangers. A l’époque ces unités de production étaient approvisionnées en graines d’arachide par L’Office Nationale de Commercialisation et d’Assistance au Développement (ONCAD), une société d’état qui s’occupait de l’achat et de la commercialisation des graines d’arachide aux paysans sur le territoire national. Les cinq principales unités de production présentes à cette époque étaient:

LESIEUR AFRIQUE DAKAR (LAD) basée à Dakar VIGGO QVISTGAARD PETERSEN  (Petersen ou Keur Thiombe) basée à Dakar LA SOCIETE DE DECORTICAGE DE LYNDIANE (SODEC) basée à Kaolack LA SOCIETE ELECTRIQUE ET INDUSTRIELLE DE LA CASAMANCE   (SEIC) basée à Ziguinchor LA SOCIETE ELECTRIAUE ET INDUSTRIELLE DU BAOL (SEIB) basée à Diourbel

2 – CREATION DE LA SONACOS

En 1975, voyant le caractère vital de la filière arachide pour le Sénégal, l’état décide de créer la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) qui aura pour mission la vente au niveau national et surtout international de la production des huileries privées toujours propriétés des colons. Lors de son développement et sa croissance, la SONACOS a absorbé la plupart des unités de production présentes a l’époque. C’est ainsi que:
– En 1979, LESIEUR AFRIQUE DAKAR, LA SODEC et la SEIC seront absorbées par la SONACOS.
– En 1986, la SEIB sera a son tour absorbées par la SONACOS

Ainsi, la SONACOS avait réorganisé toutes ces unités acquises autour de 5 établissements qui sont:

SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE DAKAR (EID) basée a Dakar sur le site de l'ex Lesieur Afrique Dakar. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE LYNDIANE (SEIL) basée a Lyndiane Kaolack sur le site de l'ex SODEC. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIB) basée a Diourbel sur le site de l'ex SEIB. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIZ) basée à Ziguinchor sur le site de l'ex SEIC. SONACOS ETABLISSEMENT DE LOUGA (SEL) basée a Louga sur le site de l'ex SODEO.

3 – CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

En 1979, suite à la faillite prononcée de l’Oncad, l’état confie alors la distribution des semences et l’achat des graines d’arachide à la SONACOS. 1982 voit la création de la Société Nationale des Graines (SONAGRAINE), filiale de la SONACOS qui sera chargée d’approvisionner ses unités de production en matières premières.

En 2001, La Sonagraine sera dissoute, suite aux déficits qu’elle a engendrés. au profit de l’Union Nationale Interprofessionnelles des Semences (UNIS) qui assurera la gestion des semences et l’approvisionnement des usines en graines d’arachides a travers la mise en place d’un système de <<carreau-usine>>

En 2005, la SONACOS a été privatise (baptisée SUNEOR en 2006), acquise par un consortium français ADVENS qui s’est engagé à mettre en place un système pour la reconstitution du capital semencier et la bonne organisation de la campagne agricole.

En 2015, L’Etat du Sénégal racheté la SUNEOR (rebaptisée SONACOS SA en 2016). cette renationalisation de la société s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance de l’entreprise en proie à une profonde crise.

En 2019, redémarrage des activités de la SONACOS SA dans toutes les unités de productions: Trituration, raffinage, commercialisation des produits dérives sur le marche local et en export.

Actualités
NIINAL.tif

Titre

Gamme produits Niinal

 

NEW LOGO NIANI.jpg

Titre
Niani +

 

CHAMPS D'ARACHIDE 2.jpg